De très beaux résultats pour les jeunes du groupe départemental de tir à l’arc

Ce week-end se déroulaient à Grenoble les Championnats de France Jeunes de Tir à l’arc à 18m (en salle).

Sur 384 jeunes archères et archers issus de toutes régions sélectionnées pour ce championnat, la Charente-Maritime alignait 8 représentants, dont 6 issus du « Groupe Départemental  jeunes ».

Six d’entre eux ont atteint les phases finales après un tir de qualification de 60 flèches et un membre de l’équipe aura même porté les couleurs de son club jusqu’à la petite finale.

Après un stage de préparation en début de semaine dernière, nos 8 jeunes, Bérénice Guillin (Surgères), Océanide Vanaecker et Mila Delhorme Robles (Rochefort), Anna Yefimova (Saint-Pierre-d’Oléron), Mathis Gratadoux (Aulnay-de-Saintonge), Léo Bordron (Surgères), Emrys Jacques (Saintes) et Quentin Minet (Surgères) et leur entraîneur ADS du comité départemental Roland RIOU sont arrivés à Grenoble jeudi.

Mila - Léo - Emerys - Anna - Quentin - <mathis - Bérénice - Océanide

Les tirs de qualification ont commencé dès vendredi avec la catégorie U18 (cadettes et cadets). Ce premier départ ne sourira malheureusement pas à nos 2 représentants masculins dans cette catégorie qui ne réussiront pas à passer le « cut », et ce malgré de très belles performances de Léo et Emrys. Océanide de son côté se qualifie sans encombre à la 17ème place. Elle va gagner son match de 1/16ème de finale avant de s’incliner en 1/8ème devant la future championne de France. En U21 (Junior), Anna finit 5eme des qualifications, et Quentin terminait en 21ème position mais devait perdre son match de 1/16ème de finale.

En U15 (Minime), qualifié lui aussi, Mathis gagnait son premier duel avant de s’incliner en 1/8ème de finale. Du côté des filles, U15, Mila, (qui vient de décrocher le titre de championne régionale), et Bérénice se qualifiaient pour les phases finales. Mila devait perdre en 1/16ème, face à une adversaire qui finira « bronzée » en battant… Bérénice. En effet, Bérénice après s’être imposée de haute lutte face à 2 adversaires tenaces, va malheureusement s’incliner en demi-finale et en petite finale, après des flèches de barrage extraordinaires (10 à 10+).

Cet incroyable parcours la classe 4eme de ce championnat de France

Ces beaux parcours sportifs terminent la saison 18m. Un grand bravo aux archers qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et ont connu beaucoup d’émotions et de beaux moments.

Nous leur souhaitons un bon retour parmi les leurs, pour savourer ces beaux moments qu’ils viennent de vivre.

Et , le travail continue pour la saison extérieure en Tir à l’arc extérieur International dit Tir Olympique…

S.G.