Présentation des épreuves départementales

Avec presque 30% de féminines, la FFTA a pour objectif de s’appuyer sur la mixité afin de créer une dynamique et fidéliser les pratiquants.

Depuis plusieurs années, le tir par équipe mixte est mis en place en tir olympique en France et à l’international.
Cette pratique est appréciée par les archers en compétition, elle peut être aussi utilisée en loisir.
En 2018, la FFTA a lancé une opération dans le but de favoriser la rencontre entre les hommes et les femmes et entre les clubs.
Ce trophée repose sur une rencontre entre les clubs du département (Trophée départemental des mixtes) et se finalise par une rencontre nationale (Trophée national des mixtes).

Trophées départementaux des mixtes

En 2023, les trophées départementaux reposeront sur une manche à 18m en salle ou en extérieur. 

Période d’organisation : jusqu’au 16 avril 2023

Ils peuvent être organisés le week-end mais aussi le soir en semaine ou même une catégorie par soir pour un même ou plusieurs organisateurs. 

En résumé, le format de cette rencontre est prévu en trois temps : 

  • Un tir de mini-qualification dans le rythme du tir par équipe mixte : 5 volées de 4 flèches (2 flèches par tireur en 80 secondes),
  • Des matchs par poule,
  • Un « Big Shoot Off»* pour déterminer le classement final. 

 

COMPOSITION D’UNE ÉQUIPE, CATÉGORIE ET DISTANCES :
  • Une équipe est composée d’une femme et d’un homme du même club, les deux archers peuvent être de catégorie d’âge différente. (Attention, en dehors des licenciés 1ère année de licence, l’archer doit pouvoir tirer à 50m ou sur blason de 40cm à 18m)
  • Une équipe est composée d’une femme et d’un homme de la même catégorie et du même club.
  • Si une seule équipe dans un club (dans une catégorie) la composition peut changer d’une manche à l’autre.
  • Si plusieurs équipes dans un club (dans une catégorie), alors la composition ne devra pas changer.
  • Catégories et distances :
SALLE OU EXTÉRIEUREXTÉRIEUR
Arc classique Néo-licenciés
( 1ère licence prise à partir du 1/09/2010)
Toutes catégories d'âges
18m - Blason de 60cm30m - Blason de 80cm
Arc classique (toutes catégories d'âges)18m - Blason de 40cm50m - Blason de 122cm
Arc à poulies U18/U21/S1/S2/S318m - Blason de 40cm
(4 spots)
50m - Blason de 122cm
Arc nu (toutes catégories d'âges)18m - Blason de 60cm30m - Blason de 80cm
RYTHME DE TIR ET BLASONS :
  • L’équipe tire 4 flèches (2 par archer) en 80 secondes
  • TAE : Si la place le permet, chaque équipe à sa cible mais on peut aussi mettre deux équipes par cible.
  • Salle : deux équipes qui se rencontrent tir sur la même cible
    • blason de 60cm = 2 blasons soit un par équipe
    • arc classique 40cm = chaque archer à son blason
    • Poulie = trispots dont on garde seulement les 2 spots du haut
DÉROULEMENT :
  • Possibilité d’organisation du trophée le soir ou le week-end
  • Une manche est composée de 3 phases un tir de mini qualification, des matchs de poule et pour finir le Big Shoot Off

Concrètement cela ressemble à quoi ?

Attention toutes les phases se tirent dans le même rythme : celui utilisé lors des matches en tir par équipe mixtes (80 secondes pour tirer les 4 flèches) Les mini qualifications : Elles servent à faire la répartition des équipes dans les poules Échauffement de 15 minutes+ 5 volées de 4 flèches (2 par archer), si après le compte des 10 et 9 une égalité persiste : tirage au sort. Durée estimée de 15 min + 20 à 25 minutes
LES POULES :
Pause de dix minutes, pour la constitution des poules (un fichier Excel est mis à disposition par la FFTA pour faciliter la mise en place) – De 3 à 6 équipes : 1 poule, toutes les équipes se rencontrent et Big Shoot Off entre les deux premières équipes. (S’il n’y a que 6 équipes dans une seule catégorie, mais plus dans les autres, faire tout de même 2 poules pour ne pas faire attendre les autres). – De 7 à 12 équipes : 2 ou 3 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule. – De 13 à 16 équipes : 4 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule. – De 17 à 20 équipes : 5 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule. – De 21 à 24 équipes : 6 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule. Matchs en sets pour toutes les catégories (règlement habituel du tir par équipe mixte en arc classique) Un match gagné = 2 points pour le classement.
LE BIG SHOOT OFF :
Il sert à déterminer le vainqueur de la manche du trophée départemental des mixtes. Il se tire entre les vainqueurs de chaque poule sous les yeux de tous les participants. Il est possible d’organiser un Big Shoot off même s’il n’y a qu’une seule poule. Attention : les deux archers tirent une flèche chacun en 40 secondes. Si 3 poules les deux premiers vont au Big Shoot Off (selon choix de l’organisateur) Volée 1 l’ensemble des équipes tirent une volée et les 4 meilleurs équipes continuent. Volée 2 les 4 équipes tirent une volée à l’issue de laquelle les 2 meilleures continuent Volée 3 les 2 équipes finalistes se rencontrent pour déterminer le vainqueur de la manche.

Classement du trophée Départemental

(Cumul des deux manches)

La participation aux deux manches n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Le fait de participer aux deux manches sera un avantage pour bien figurer au classement final. L’équipe vainqueur d’une manche marque un nombre de point correspondant au nombre d’équipe inscrite dans sa catégorie. La distribution se fait ensuite de façon dégressive de -1 en -1 suivant le classement final de la manche. Si les premières équipes de poule sont classées par le Big Shoot Off, les autres équipes sont classées selon leur classement au sein de leur poule :
  • En fonction du nombre de points, matchs gagnés, si égalité,
  • En fonction du total de points, sets, si égalité,
  • En fonction du score des mini-qualifications, si égalité
  • Un tir de barrage sera effectué
Le cumul des points obtenus lors des deux manches permet de déterminer le vainqueur du Trophée. En cas d’égalité, le classement de la deuxième manche est pris en compte. Pour toutes questions supplémentaires sur le déroulement d’une manche, n’hésitez pas à contacter la Commission Sportive du CD17