Le sport-santé c’est quoi ?

sport_sante_vf_couverture_0

A l’heure où les français passent de plus en plus de temps devant un écran, que les femmes et les jeunes sont particulièrement moins actifs physiquement, la FFTA s’engage pour contribuer à lutter contre les effets de la sédentarité. Des actions sont mises en place pour développer le sport santé sous deux versants :

  • Sport-santé-bien-être 
  • Sport sur ordonnance

1. Sport-santé-bien-être 

Dans le cadre du sport santé bien-être, le tir à l’arc contribue à se sentir « bien dans sa tête » et « bien dans son corps » tout en étant adapté au plus grand nombre.

2. Sport sur ordonnance

Dans le cadre de la modernisation de notre système de santé (loi 2016-41 du 26 janvier 2016), les médecins peuvent prescrire des séances d’activités physiques adaptées à des personnes souffrant d’une Affection Longue Durée comme le cancer, le diabète…

L’encadrement de cette pratique adaptée du tir à l’arc est possible par des professionnels ou bénévoles diplômés.

La FFTA fait partie des fédérations ayant la possibilité de délivrer une qualification permettant la dispensation, par des bénévoles, du tir à l’arc adapté prescrite par un médecin. Cf.arrêté du 29/11/2018

Les clubs certifiés « tir à l’arc sur ordonnance » pourront délivrer aux pratiquants, sous prescription médicale, un Autre Titre de Participation (ATP Sport-Santé). Pour être certifié le club devra notamment disposer d’un encadrement qualifié pour le sport sur ordonnance. Les prérequis auxquels doit répondre un club pour obtenir la certification sont définis dans le document “Prérequis de certification club Tir à l’arc sur ordonnance” ci dessous.